GREEN LIFESTYLE

♻ LES MOUCHOIRS DE MAMY

On a tous vu, quand on était petit –ou pas-, nos grands-parents utiliser des mouchoirs en tissu pour se moucher. On trouvait ça dégueulasse, en se disant que c’est bien mieux les mouchoirs en papier comme ça dès qu’ils sont « pleins » on a qu’à les jeter. Oui mais, ça en fait des déchets tout ça !

Je vous rassure, j’étais moi-même « dégoûtée » de me dire que les mouchoirs en tissu ce serait mieux pour réduire ses déchets. Je me disais que ce serait humide et super désagréable à se moucher dedans. Ma soeur a fait l’expérience avant moi et m’avait dit « c’est comme quand on est jeune et qu’on essuie son nez humide sur la manche de notre pull, au bout d’un moment ça sèche ! ». Je suis donc allée chez Emmaüs dans la foulée –qui vend des mouchoirs pour 3x rien-, je les ai lavé en rentrant et j’ai essayé à mon tour de me moucher avec ces mouchoirs. Et bien depuis je ne suis plus repassée aux mouchoirs en papier. Je suis même allée en racheter et j’ai converti Greg au passage. Comme me l’avait dit ma soeur, ça sèche et s’il est vraiment trop sale il suffit de le mettre en machine pour le laver. Vu que c’est un petit bout de tissu, ça sèche super rapidement. Il suffit juste d’en avoir plusieurs pour pouvoir faire un roulement, surtout en hiver lorsque rhumes et grippes sont au rendez-vous.

C’est une petite habitude simple à prendre dans la vie de tous les jours. En plus de réduire ses déchets, les mouchoirs en tissu irritent moins le nez –pour ma part en tout cas-. Le seul point noir est que lorsqu’on est au travail ou en vadrouille toute la journée, on peut retrouver le sac ou les poches avec plusieurs mouchoirs sales. Mon conseil est de prendre avec vous un petit pochon dans lequel vous pouvez mettre vos mouchoirs sales. Votre paquet de mouchoirs en quelque sorte. Aussi, essayez de penser à retirer votre mouchoir de votre poche –ou si vous sortez avec le même sac mettez le dans le sac-. Cela m’est arrivé plusieurs fois de changer de manteau ou pantalon et de me demander où étaient passés mes mouchoirs ! Désormais je le mets dans le sac, ainsi plus d’oubli.

·

·

Et vous, vous utilisez des mouchoirs en tissu ?

You Might Also Like

Leave a Reply