GREEN LIFESTYLE

CHOSES A FAIRE AU LUXEMBOURG

Après vous avoir proposé un petit guide de quoi faire à Luxembourg durant un week-end, je reviens avec un petit guide de 10 choses à faire –que vous pouvez évidemment ne pas suivre à la lettre hein, chacun ses goûts :)-. Pratique si jamais vous voulez changer une des idées que j’ai proposé durant le guide week end ou si vous venez pour un séjour plus long sur Luxembourg et que vous manquez d’idées !

·

·

  • APPLICATIONS UTILES A AVOIR

A votre arrivée à Luxembourg ou même avant d’arriver, je vous conseille de télécharger deux applications qui sont vraiment très utile dans la vie de tous les jours !

La première est celle de la Ville du Luxembourg soit VdL et est une application très complète ! Avec celle-ci vous pourrez trouver tous les parkings payants avec le nombre de places restantes ; tous les stationnements des vélos de la ville avec combien de vélos il reste et donc combien de places libres il y a pour y garer le vôtre ; l’info traffic très utile pour les heures de pointe ; l’agenda des événements sur le Luxembourg ; les points d’intérêts qui regroupent les administrations, les magasins d’alimentation, les banques, les commerces, les hôpitaux et encore pleins d’autres choses ; et le réseau des bus pour trouver un bus pour aller à telle destination, connaître les tarifs et même payer votre ticket de bus par sms !

La deuxième application que je vous conseillerais est l’application Mobilitéit qui vous trouvera le ou les bus qu’il vous faut pour vous rendre à une destination. VdL le fait aussi mais je préfère personnellement Mobiliteit. Après c’est à vous de voir ce que vous préférez !

Ces deux applications sont gratuites donc il n’y a vraiment pas de quoi se priver 🙂

13663346_10208946134884127_787607623_o

Selon la période de l’année, il y a au Luxembourg des événements organisés par la ville notamment en été où il y a vraiment pas mal de choses à faire ! Déjà il y a la fête nationale le 23 juin soit 2 jours après la fête de la musique donc autant vous dire que ça bouge bien ces jours-là puis il y a en juillet et en août différents petits festivals de musique (jazz, rock…) qui se déroulent dans la ville et auxquels on a accès gratuitement puisque les scènes sont sur les places publiques. Je vous conseille donc de bien vous renseigner avec par exemple le site de Supermiro qui est un site spécial bons plans/agenda du Luxembourg (et sur ce site vous ne retrouverez pas que les dates de concerts, vous y trouverez les dates de différents workshop, ouverture de boutique, dégustation dans un restaurant…). Faîtes-y un tour lorsque vous connaissez vos dates de séjour au Luxembourg ou même avant de connaître les dates pour justement choisir les dates en fonction des événements. Aussi, si vous êtes amateurs de concerts je vous conseille de regarder le site de l’Atelier qui contient l’agenda des concerts se déroulant à l’Atelier et à la Rockhal car il y a vraiment de bons groupes qui passent par le Luxembourg ! Plutôt intéressé par l’art ? Dans ce cas n’hésitez pas à regarder l’agenda du MUDAM, MNHA, MNHN ou encore du musée des Dräi Eechelen pour voir les expositions en cours.

Vous pouvez aussi ne pas rester uniquement dans la ville de Luxembourg et découvrir des villes voisines comme Vianden, Echternach, La Rochette, Esch-sur-Sûre… Plusieurs ont des châteaux et les petites routes pour s’y rendre sont très jolies puisque c’est en pleine nature !

A Vianden vous y trouverez un très beau château en très bon état. La ville est également très joli, surtout le côté vieille ville avec les pavés au sol et les bâtiments anciens. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à aller manger au restaurant Hot Stone Chalet où on y mange très bien et/ou de prendre un verre, prendre un goûter à l’Ancien Cinéma Café tout en regardant un film sur un grand écran comme au cinéma.

A Echternach et Esch-sur-Sûre vous y trouverez des lacs. Le plus petit des deux se trouve à Echternach mais n’est pas si petit que ça ! Durant les beaux jours c’est agréable de s’y balader autour, de se poser pour un bain de soleil ou de même faire un petit barbecue puisqu’il y a des barbecues en béton à disposition autour du lac ! Le lac d’Esch-sur-Sûre est bien plus grand –d’ailleurs il n’est pas qu’à Esch-Sur-Sûre car on m’a dit qu’il traversait 2/3 villes !- et en été il y a la possibilité d’y pratiquer des sports nautiques où bien de louer un bateau pour se balader sur le lac. Et en plus du lac il y a aussi les ruines du château, desquelles vous avez une super vue sur la ville !

La Rochette est un village tout mignon entourée de forêt –comme beaucoup d’autres, le Luxembourg ne manque pas de nature !- dans laquelle il est possible de faire des randonnées. La forêt est très belle avec ses murs de pierres rouges assez surprenantes !

Un autre style de nature : les vignes. Il y en a un tas du côté de Remich ou vers Grevenmacher. Tout ce qui long la Moselle en vérité ! Il est possible également d’y faire des randonnées mais rien qu’une balade en voiture vous en met plein la vue ! Avec Greg on aime particulièrement la vue que l’on a du côté allemand, à Tawern, qui donne sur Grevenmacher : MAGNIFIQUE !

IMG_6334

Bon c’est bien beau de visiter, de découvrir un pays mais il faut bien se restaurer aussi !

 

Ou si vous êtes trop fatigués et que vous voulez vous faire livrer, voici quelques sites super pratiques : Foostix, Pizza.lu, Yummy

 

13838228_10208946134764124_2075098586_o

·

·

J’espère que ce petit guide vous aura plu et surtout aidé !

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si ce guide vous a aidé et ce que vous avez essayé 🙂

Marion-

Leave a Reply