GREEN LIFESTYLE

🎟 UN WEEK END A LUXEMBOURG

Vous l’avez sûrement déjà remarqué (ici ou sur Instagram), avec Greg on aime beaucoup bouger, sortir et découvrir de nouveaux endroits. Que ce soit pour manger, boire un verre, faire du shopping ou même se cultiver dans un musée. C’est pourquoi, je me suis dit qu’une série d’articles de choses à faire au Luxembourg serait le meilleur moyen de vous présenter les endroits où nous aimons aller tout cela sous forme de guide. Celui d’aujourd’hui, par exemple, sera un guide de quoi faire dans Luxembourg (la capitale) le temps d’un week end. Il y aura aussi, quoi faire en une semaine au Luxembourg (le pays) et les différentes choses à faire dans chaque quartier et il y aura donc un article par quartier.

J’espère que l’idée vous plaît, moi en tout cas je prends un réel plaisir à écrire ces articles-guides-bons plans 🙂

 

IMG_3649

  • APPLICATIONS UTILES A AVOIR

A votre arrivée à Luxembourg ou même avant d’arriver, je vous conseille de télécharger deux applications qui sont vraiment très utile dans la vie de tous les jours !

La première est celle de la Ville du Luxembourg soit VdL et est une application très complète ! Avec celle-ci vous pourrez trouver tous les parkings payants avec le nombre de places restantes ; tous les stationnements des vélos de la ville avec combien de vélos il reste et donc combien de places libres il y a pour y garer le vôtre ; l’info traffic très utile pour les heures de pointe ; l’agenda des événements sur le Luxembourg ; les points d’intérêts qui regroupent les administrations, les magasins d’alimentation, les banques, les commerces, les hôpitaux et encore pleins d’autres choses ; et le réseau des bus pour trouver un bus pour aller à telle destination, connaître les tarifs et même payer votre ticket de bus par sms !

La deuxième application que je vous conseillerais est l’application Mobilitéit qui vous trouvera le ou les bus qu’il vous faut pour vous rendre à une destination. VdL le fait aussi mais je préfère personnellement Mobiliteit. Après c’est à vous de voir ce que vous préférez !

Ces deux applications sont gratuites donc il n’y a vraiment pas de quoi se priver 🙂

IMG_1503

Selon la période de l’année, il y a au Luxembourg des événements organisés par la ville notamment en été où il y a vraiment pas mal de choses à faire ! Déjà il y a la fête nationale le 23 juin soit 2 jours après la fête de la musique donc autant vous dire que ça bouge bien ces jours-là puis il y a en juillet et en août différents petits festivals de musique (jazz, rock…) qui se déroulent dans la ville et auxquels on a accès gratuitement puisque les scènes sont sur les places publiques. Je vous conseille donc de bien vous renseigner avec par exemple le site de Supermiro qui est un site spécial bons plans/agenda du Luxembourg (et sur ce site vous ne retrouverez pas que les dates de concerts, vous y trouverez les dates de différents workshop, ouverture de boutique, dégustation dans un restaurant…). Faîtes-y un tour lorsque vous connaissez vos dates de séjour au Luxembourg ou même avant de connaître les dates pour justement choisir les dates en fonction des événements. Aussi, si vous êtes amateurs de concerts je vous conseille de regarder le site de l’Atelier qui contient l’agenda des concerts se déroulant à l’Atelier et à la Rockhal car il y a vraiment de bons groupes qui passent par le Luxembourg ! Plutôt intéressé par l’art ? Dans ce cas n’hésitez pas à regarder l’agenda du MUDAM, MNHA, MNHN ou encore du musée des Dräi Eechelen pour voir les expositions en cours.

Voilà tous mes petits conseils pour vous aider à préparer un petit peu votre week end selon la période de l’année où vous souhaitez passer votre séjour à Luxembourg ; maintenant, je vais vous proposer un programme type des choses que je conseille à faire à Luxembourg tout au long de l’année. Evidemment vous pouvez choisir un autre restaurant ou un autre endroit pour le brunch, cela dépend vraiment des goûts de chacun.

IMG_1836

SAMEDI — Journée shopping

  • 9H : Petit déjeuner chez Kathy’s Cupcakery – Je pense que vous l’aurez compris au nom, cet endroit vend des cupcakes. Et ils sont délicieux ! Dîtes-vous que même Greg préfère ceux-ci que ceux d’Angleterre alors qu’ils sont censés être plus spécialiste en la matière ! Ils ont des cupcakes avec plein de parfums originaux comme Oréo ou encore fraise-rhubarbe –rien que d’en parler je crève d’envie d’en manger un !- et ne sont assez grand, de quoi bien caler ! Un cupcake, une boisson chaude/froide et c’est parti pour commencer à faire un peu de shopping ! Evidemment je vous conseille, si vous êtes plusieurs, d’en prendre chacun un avec un parfum différent pour vous les partager et goûter les goûts qu’ils proposent.

 

 

  • 12H30 : Après 2 bonnes heures de shopping quartier gare, il est temps de manger et de reprendre des forces. Histoire de vous rapprocher du centre-ville pour faire les boutiques du centre l’aprem, je vous conseille de manger au centre au restaurant l’Adresse. Très bon restaurant de cuisine française qui ravira les grands mangeurs de viande. Si vous êtes végétarien, et/ou pressé, je vous conseille Exki qui est de la restauration rapide de produits sains. On va régulièrement manger là haut quand on est en ville et que l’on veut manger quelque chose de bon rapidement. Un autre spot sympa : A La Soupe, idéal en hiver quand il fait bien froid. Et sinon dans la rue Chimay vous trouverez d’autres petits endroits pour manger rapidement. En tout cas si vous souhaitez choisir la première option qui est de manger au restaurant l’Adresse je vous conseille vivement de réserver !

¬ Pour rejoindre le centre depuis le quartier gare vous pouvez prendre un bus –il y a plein de bus qui partent depuis la gare et quasiment tous passent par le centre-ville- ou y allez tout simplement à pieds. C’est très rapide et s’il fait beau vous verrez de beaux paysages ! En passant sur le pont de la Pétrusse vous verrez la vallée de la Pétrusse en contre-bas puis la cité judiciaire, la cathédrale –profitez de faire un petit tour dedans avant d’aller manger surtout s’il fait chaud dehors, l’air frais de la cathédrale vous fera du bien- puis la place de la Constitution avec la statue de la Gelle Frä. (Un petit itinéraire juste ici pour vous aider 🙂 )

 

  • 14H07 : C’est reparti pour du shopping et pour un peu de visite en même temps ! Dirigez vous vers la Place d’Armes où se trouve toutes les terrasses des restaurants. Souvent en été il y a une troupe de musicien qui vient jouer sur la place, de quoi mettre une bonne ambiance. Sur cette place vous trouverez également le point d’information City Shopping où vous pourrez avoir un plan de la ville et l’annuaire de toutes les boutiques, utile pour les trouver rapidement ! Ensuite, juste à côté de la Place d’Armes, allez faire un tour au Ratskeller. Ce petit espace appartient au joli et beau bâtiment du Cercle Cité qui se trouve Place d’Armes et expose des oeuvres que l’on peut voir gratuitement. Juste en face du Ratskeller, prenez le petit passage entre les boutiques pour arriver de l’autre côté sur la place Guillaume II où se trouve la mairie et l’Office de Tourisme. Traversez la place et dirigez-vous vers le Palais Grand Ducal. Vous le reconnaîtrez facilement et puis il y a toujours un garde devant qui surveille le Palais ! Tant que vous êtes là, profitez de réserver pour le goûter à Chocolate House qui se trouve juste en face du Palais. Vous pouvez retourner vers les rues commerçantes pour faire un peu de shopping ! Il y a de plus en plus de nouvelles boutiques qui ouvrent à Luxembourg. Il y a notamment Lush, MAC, COS, American Vintage, Pull & Bear ainsi que les très connus Zara et H&M. Je vous conseille d’autres boutiques qui sont tout aussi sympa et qui il me semble on ne trouve qu’à Luxembourg : Scotch & Soda, Frères Bonn, Zakka, Swimming Pool… Et pour un petit creux, vous trouverez les très connus Ladurée et Amorino pour les plaisirs glacés. Pourquoi pas aller faire un tour dans la boutique Made in Luxembourg qui se trouve près du Palais pour acheter des souvenirs faits sur le territoire ? Habits, bijoux… Il y en a pour tous les goûts !

 

  • 16H45 : L’heure du goûter ! Etant donné que la réservation à Chocolate House a été faite vous pouvez y retourner l’esprit tranquille en étant sûr d’avoir une place. Faîtes votre choix pour une part de gâteaux –je vous préviens elles sont énoooooooorme-, prenez le numéro que l’on vous attribue puis dirigez-vous à la table où l’on vous installe. A table vous trouverez un menu avec les différentes boissons chaudes qu’ils proposent, sachant que leur spécialité est le chocolat chaud à la cuillère. A la cuillère cela signifie qu’ils ont plein de morceaux de chocolat avec des tonnes de parfums différents au bout d’une cuillère en bois. Le principe est très simple, vous choisissez le parfum et on vous apporte vos cuillères et vos tasses de lait chaud. Il suffit de plonger la cuillère dedans et le chocolat va fondre tout seul. Petit +, ils proposent du lait de vache ainsi que du lait de soja pour les intolérants au lactose !

 

  • 18H : Cela va sûrement vous paraître bizarre mais 18h c’est l’heure à laquelle les boutiques ferment à Luxembourg. Oui, 18h… Du coup 2 choix s’offrent à vous : rentrer à l’hôtel ou le logement que vous avez loué pour déposer vos achats et vous reposer un peu avant d’aller dîner ou continuer à vous balader dans le centre. Si vous choisissez de vous balader, je vous conseille d’aller au Kinnekswiss qui est le grand parc de la ville et où il fait bon de se balader ou même de se poser dans l’herbe pour profiter du bon temps. En été, vous trouverez même des gens faisant du sport comme par exemple du yoga car il y a des cours de sports gratuits en plein air organisés !

 

  • 19H07 : C’est l’heure de l’apéro non ? Direction Vins Fins qui se trouve dans le Gründ soit la vieille ville de Luxembourg. Vous y trouverez des vins bio et même des vins bio-dynamique. L’endroit est petit mais très convivial et en été ils ont une petite terrasse mignonne comme tout !

 

  • 20H30 : Après un bon petit apéro, direction le restaurant pour manger. Je vous propose deux restaurants très différents qui se trouvent dans le Gründ, vous comprendrez après pourquoi. Il y a d’abord le Kamakura juste à côté de Vins Fins qui est pour moi le meilleur restaurant japonais de Luxembourg. Mais genre vraiment un restaurant, pas un endroit où on mange vite fait des sushis comme chez Sushi Shop. Vraiment je vous le conseille, très bons plats, très bon service, bref au top ! Si vous êtes plutôt amateur de viande, je vous conseille le Big Beer Company qui se trouve dans le Clausen. Ils font de la bière sur place, la blonde non filtrée est délicieuse, et leur spécialité est le jarret. Pas mon gros kiffe donc je l’ai pas goûté mais je connais des personnes qui l’ont goûté et qui ont vraiment bien aimé !

 

  • 23H : Quand le ventre est bien plein, c’est l’heure d’aller bouger son popotin sur le dancefloor ! Si je vous conseillais de prendre l’apéro et de manger dans le Gründ c’est parce que dans le Gründ il y a le Clausen. Le Clausen est une ancienne brasserie qui a été réaménagé en plusieurs petits bars et restaurants de différents style. Bar avec musique rock, plus loin avec musique latino, il y en a pour tous les goûts ! Quand on est à Luxembourg pour une courte durée, je trouve que ce coin pour sortir le soir est idéal pour passer d’un bar à un autre sans marcher 20 minutes entre chaque ! Après vous pouvez évidemment remonter vers le centre-ville où vous trouverez d’autres bars et même des boîtes de nuit. Pour ceux qui préfèrent une soirée plus tranquille que d’aller danser jusqu’au bout de la nuit, je vous conseille d’aller voir un film. Soit à l’Utopolis qui est un grand complexe avec tous les grands films, soit l‘Utopia qui est plus petit et avec des films d’auteur ou soit encore la Cinémathèque qui a une programmation assez exclusive. N’hésitez pas à regarder la programmation des différents endroits !

 

IMG_6334

DIMANCHE — Journée découverte

  • 11H : Au Luxembourg vous trouverez énormément d’endroits pour bruncher, que ce soit des restaurants ou encore des bars. Greg et moi aimons particulièrement un brunch d’un bar dans le quartier de Bonnevoie : le Bouneweger Stuff. Tout d’abord la déco du bar est vraiment super sympa, chaises et tables récupérées, vieux fauteuils, des livres et jeux de société un peu partout… Et le personnel super sympa ! On vous installe à votre table –je vous conseille fortement de réserver car ce brunch est vite pris d’assaut !- et vous trouverez sur votre table une panière de pain avec un petit plateau sur lequel se trouve 5/6 pots de différentes confitures ou pâte à tartiner maison et bio. Ensuite on vous apportera un bon jus d’orange avec la carte des brunchs. Votre brunch comprend le pain avec les choses à tartiner dessus, le jus d’orange et le plat que vous allez choisir ; le tout pour environ 20€. Nous personnellement on se prend juste une boisson chaude en plus, mais vous pouvez vous prendre des suppléments avec votre plat comme par exemple du muesli, des croissants etc. Sur leur carte il y en a vraiment pour tous les goûts : à l’anglaise avec haricots rouges, oeufs brouillés et bacon ; quiche végétarienne, falafel végétaliennes –tuerie puissance 1000- ; saumon avec salade de feta et concombres, pancakes… Vraiment pour tous les goûts ! Et croyez-moi, les assiettes valent le détour. elles sont chaque fois joliment présentées avec des fleurs comestibles et les assiettes sont très généreuses ! Sincèrement avec Greg après avoir mangé 1/2 bout de pain avec de la confiture ou de la pâte à tartiner puis le plat, on a largement assez même pas besoin de prendre un quelconque supplément ! Même le serveur une fois nous a dit que ce brunch il faut venir le manger après avoir passer la nuit à danser et à venir directement manger sans dormir ou soit d’aller courir un bon jogging d’au moins 10km lol. C’est pour vous dire !

 

  • 12H30 : Comme vous vous en doutez, après ce brunch vous aurez le ventre plein de chez plein. Donc quoi de mieux qu’une petite balade digestive pour faire descendre tout ça ? Du coup c’est le bon moment pour faire un tour dans la ville, le Gründ et pourquoi pas même les casemates. Avec un peu de chance vous serez là un week end où les boutiques sont ouvertes le dimanche ou qu’il y a le Glacismaart ou une brocante. Ou si le beau temps n’est pas au rendez-vous, c’est peut être l’occasion de visiter un des musées dont je vous ai parlé en début d’article !

 

IMG_0491

·

J’espère que cet article vous a plu et vous aura aidé ou donné des idées pour organiser votre week end à Luxembourg !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez essayé une des choses que je vous ai conseillé et ce que vous en avez pensé 🙂

·

Marion-

 

 

 

 

 

 

 

You Might Also Like

Leave a Reply