GREEN LIFESTYLE

APPLICATIONS PRATIQUES

On a tous un tas d’applications sur nos téléphones, plus au moins utiles avouons-le… C’est pourquoi je voulais vous partager ces applications pas si connues et qui pourtant mériteraient de l’être plus ! Des applications pratique pour la vie de tous les jours, comme en voyage.

Je les ai classé en 5 catégories :

  • Luxembourg, ou celles utiles seulement dans le pays
  • Ecolo, histoire de réduire son impact sur l’environnement
  • Veggie, des applications tournées vers le style de vie végéta*ien (oui je sais, ça tombe sous le sens…)
  • Voyaaages, voyaaages, pas besoin d’expliquer je pense c’est évident
  • Fourre-tout, ou les applications auxquelles je n’ai pas trouvé de nom de catégorie !

PHOTO AVEC TEL DANS LES MAINS

♯ LUXEMBOURG

Une app à avoir que vous soyez de passage au Luxembourg ou que vous y viviez – la preuve j’y vis et je l’ai ! –. Elle fonctionne un peu comme un pass culturel. Vous payez pour avoir accès à plus de 60 attractions pour un, deux ou trois jours et pour une à cinq personnes, selon vos besoins quoi ! Dès la carte payée vous avez également le droit aux transports en communs de seconde classe, ce qui n’est pas négligeable !

C’est tout simplement l’application qui va vous permettre de connaître les horaires des transports en commun – bus, tram et trains compris – ainsi que lesquels prendre en entrant simplement votre adresse de départ et votre destination.

Liée à l’app précédente, celle-ci vous permet d’acheter vos tickets de transports. Ainsi plus de tickets papier à traîner et plus besoin non plus d’avoir de la monnaie sur soi – #teamjaijamaisdemonnaie -. Le top c’est que vous pouvez acheter un ou des tickets à l’avance et les activer lorsque vous en avez besoin.

Si vous préférez vous déplacer à vélo, alors il vous faudra cette app. Elle répertorie les stations, le nombre de vélos qu’ils restent ainsi que le nombre de places libres – idéal pour ne pas se retrouver à chercher une place où garer son vélo et au final se retrouver loin de notre destination !-. Pensez juste à d’abord vous créer un compte sur le site en choisissant votre formule. Il en existe une à l’année et une autre pour les utilisations ponctuelles !

Une petite dernière pour les déplacements, l’app qui te sauve la vie quand t’as envie de rentrer vite chez toi sans faire le moindre effort – enfin, le moins possible –. C’est clairement le Uber luxembourgeois !

Cette app permet de regrouper un tas de cartes de fidélités d’enseignes se trouvant au Luxembourg. Mais pas les cartes avec code barres, celle où vous collectionnez des tampons ! Grâce à un tampon “tactile” les enseignes peuvent vous tamponner le téléphone sur votre carte virtuelle. Ainsi, vous allégez votre porte-feuille car plus besoin de se trimballer avec X cartes fidélité dans votre sac et en plus de ça vous ne risquez plus de les égarer ! Elle est pas belle la vie ! – et on aime, on adore car c’est zéro déchet ! #coeuraveclesdoigts –

Quasiment tout l’agenda du Luxembourg se trouve sur cette app ! – qui existe également sous forme de site. Que vous voulez participer à une visite de musée, un événement musical, sportif, familial, peu importe vous y trouverez votre bonheur !

Une app qui permet de payer juste en scannant un QR code. Dingue, non ? Il n’est pas encore possible de payer partout avec l’application mais cela se développe de plus en plus. Dîtes-vous que je peux payer mon maraîcher avec Digicash ! Ce qui est méga pratique car j’ai littéralement JAMAIS de monnaie sur moi.

PHOTO DES APPS

♯ ECOLO

Un peu comme l’app Yollty dont je parlais plus haut, elle permet de regrouper vos cartes de fidélité à un seul endroit – cette fois-ci celles avec un code barre -. 

  • ConsoVRAC

C’est tout simplement une app de troc. Vous avez un panier à linge dont vous ne voulez plus ? Postez le sur l’app, cela fera sûrement le bonheur de quelqu’un ! Et qui sait, cette personne aura peut être quelque chose à vous échanger dont vous avez besoin 😉 Si jamais la personne n’a rien qui vous intéresse en troc, elle peut vous “payer” via des points qui vous serviront pour une future transaction.

  • Marketplace

Bon, je ne vous la présente pas et ce n’est même pas une app en elle-même puisqu’on trouve le Marketplace dans Facebook, mais je trouvais important de le mentionner dans cet article. C’est une vraie caverne d’Alibaba ! Il y a de tout, il faut bien fouiller mais on peut faire de super affaires. On peut parfois même trouver des objets gratuits quand on a de la chance !

On sait tous très bien que d’être seul dans sa voiture pour faire Luxembourg-Paris ça pollue à mort, donc pourquoi ne pas proposer les places libres à d’autres personnes ? En plus d’avoir un impact sur l’environnement moins important, on fait des économies – vu que les personnes paient leur voyage dans votre voiture – et on peut faire de super rencontres !. Et ça marche évidemment dans l’autre sens. Faire du co-voiturage coûte souvent moins cher que de prendre le train – même si le train c’est plus écolo, à chacun son budget – et quand on a pas de voiture on doit avouer que c’est bien pratique !

Si BlaBlaCar permet de faire du co-voiturage, Drivy permet de louer une voiture à un particulier – pour bien moins cher qu’une agence de location, qu’on se le dise –. C’est l’idéal pour un déménagement ou si on a besoin d’une voiture avec plus de places assises pour une virée. On l’avait fait avec mes cousines pour aller à 6 à Disney le temps de 2 jours et c’était parfait ! Pas eu besoin d’y aller à deux voitures avec deux fois plus de frais d’essence et de péage et deux fois plus de pollution, le tout pour un prix raisonnable.

PHOTO APPS

♯ VEGGIE

Il y a une version gratuite et payante, à 3,99€, qui est méga complète donc elle vaut l’investissement. C’est tout simplement une application qui permet de trouver un restaurant qui propose des plats végétariens et/ou végétaliens. Méga pratique quand on est en déplacement ou pour découvrir un nouveau restaurant !

Pour les amoureux des boissons alcoolisées – à consommer avec modération hein, on ne le dira jamais assez –, cette app permet de savoir si votre bière ou liqueur est végétalienne ou non. Alors là comme ça vous vous dîtes sûrement “mais c’est une boisson de quoi elle parle ?”, mais saviez-vous qu’avant la Guinness était filtrée dans des boyaux de poissons ? Ou qu’encore certaines étiquettes de bouteilles sont fixées avec une colle à base de graisse animale ? Alors oui on peut se dire que ça va loin mais quand on est vegan c’est important et c’est donc bien pratique d’avoir cette app sous la main pour savoir rapidement ce qu’il en est.

Si vous connaissez Foursquare, mapstr est à peu près similaire. La première vous répertorie les restaurants, quand la deuxième en plus de répertorier les restaurants, liste également les endroits à visiter, les vues où prendre des photos… et le tout sous forme de réseau social ! Vous vous créez un compte, pouvez ajouter vos endroits préférés et suivre des personnes pour connaître leurs endroits fétiches. C’est par exemple le top de suivre un blogger ou Youtuber qui voyage beaucoup et qui mange végértarien. Comme ça en plus de pouvoir savoir ses endroits préférés, vous savez aussi quel restau il a aimé où des plats végétariens sont proposés. Lorsqu’on est en voyage ça peut faire économiser pas mal de temps de recherche, puis on a tout dans une même app !

PHOTOS APPS

♯ VOYAAAGES VOYAAAGES

  • Refill

Car en bon adepte du