GREEN LIFESTYLE

APPLICATIONS PRATIQUES

On a tous un tas d’applications sur nos téléphones, plus au moins utiles avouons-le… C’est pourquoi je voulais vous partager ces applications pas si connues et qui pourtant mériteraient de l’être plus ! Des applications pratique pour la vie de tous les jours, comme en voyage.

Je les ai classé en 5 catégories :

  • Luxembourg, ou celles utiles seulement dans le pays
  • Ecolo, histoire de réduire son impact sur l’environnement
  • Veggie, des applications tournées vers le style de vie végéta*ien (oui je sais, ça tombe sous le sens…)
  • Voyaaages, voyaaages, pas besoin d’expliquer je pense c’est évident
  • Fourre-tout, ou les applications auxquelles je n’ai pas trouvé de nom de catégorie !

♯ LUXEMBOURG

Une app à avoir que vous soyez de passage au Luxembourg ou que vous y viviez – la preuve j’y vis et je l’ai ! –. Elle fonctionne un peu comme un pass culturel. Vous payez pour avoir accès à plus de 60 attractions pour un, deux ou trois jours et pour une à cinq personnes, selon vos besoins quoi ! Dès la carte payée vous avez également le droit aux transports en communs de seconde classe, ce qui n’est pas négligeable !

C’est tout simplement l’application qui va vous permettre de connaître les horaires des transports en commun – bus, tram et trains compris – ainsi que lesquels prendre en entrant simplement votre adresse de départ et votre destination.

Liée à l’app précédente, celle-ci vous permet d’acheter vos tickets de transports. Ainsi plus de tickets papier à traîner et plus besoin non plus d’avoir de la monnaie sur soi – #teamjaijamaisdemonnaie -. Le top c’est que vous pouvez acheter un ou des tickets à l’avance et les activer lorsque vous en avez besoin.

Si vous préférez vous déplacer à vélo, alors il vous faudra cette app. Elle répertorie les stations, le nombre de vélos qu’ils restent ainsi que le nombre de places libres – idéal pour ne pas se retrouver à chercher une place où garer son vélo et au final se retrouver loin de notre destination !-. Pensez juste à d’abord vous créer un compte sur le site en choisissant votre formule. Il en existe une à l’année et une autre pour les utilisations ponctuelles !

Une petite dernière pour les déplacements, l’app qui te sauve la vie quand t’as envie de rentrer vite chez toi sans faire le moindre effort – enfin, le moins possible –. C’est clairement le Uber luxembourgeois !

Cette app permet de regrouper un tas de cartes de fidélités d’enseignes se trouvant au Luxembourg. Mais pas les cartes avec code barres, celles où vous collectionnez des tampons ! Grâce à un tampon “tactile” les enseignes peuvent vous tamponner le téléphone sur votre carte virtuelle. Ainsi, vous allégez votre porte-feuille car plus besoin de se trimballer avec X cartes fidélité dans votre sac et en plus de ça vous ne risquez plus de les égarer ! Elle est pas belle la vie ! – et on aime, on adore car c’est zéro déchet ! #coeuraveclesdoigts –

Quasiment tout l’agenda du Luxembourg se trouve sur cette app ! – qui existe également sous forme de site. Que vous voulez participer à une visite de musée, un événement musical, sportif, familial, peu importe vous y trouverez votre bonheur !

Une app qui permet de payer juste en scannant un QR code. Dingue, non ? Il n’est pas encore possible de payer partout avec l’application mais cela se développe de plus en plus. Dîtes-vous que je peux payer mon maraîcher avec Digicash ! Ce qui est méga pratique car j’ai littéralement JAMAIS de monnaie sur moi.

♯ ECOLO

Un peu comme l’app Yollty dont je parlais plus haut, elle permet de regrouper vos cartes de fidélité à un seul endroit – cette fois-ci celles avec un code barre -. 

C’est tout simplement une app de troc. Vous avez un panier à linge dont vous ne voulez plus ? Postez le sur l’app, cela fera sûrement le bonheur de quelqu’un ! Et qui sait, cette personne aura peut être quelque chose à vous échanger dont vous avez besoin 😉 Si jamais la personne n’a rien qui vous intéresse en troc, elle peut vous “payer” via des points qui vous serviront pour une future transaction.

  • Marketplace

Bon, je ne vous la présente pas et ce n’est même pas une app en elle-même puisqu’on trouve le Marketplace dans Facebook, mais je trouvais important de le mentionner dans cet article. C’est une vraie caverne d’Alibaba ! Il y a de tout, il faut bien fouiller mais on peut faire de super affaires. On peut parfois même trouver des objets gratuits quand on a de la chance !

On sait tous très bien que d’être seul dans sa voiture pour faire Luxembourg-Paris ça pollue à mort, donc pourquoi ne pas proposer les places libres à d’autres personnes ? En plus d’avoir un impact sur l’environnement moins important, on fait des économies – vu que les personnes paient leur voyage dans votre voiture – et on peut faire de super rencontres ! Et ça marche évidemment dans l’autre sens. Faire du co-voiturage coûte souvent moins cher que de prendre le train – même si le train c’est plus écolo, à chacun son budget – et quand on a pas de voiture on doit avouer que c’est bien pratique !

Si BlaBlaCar permet de faire du co-voiturage, Drivy permet de louer une voiture à un particulier – pour bien moins cher qu’une agence de location, qu’on se le dise –. C’est l’idéal pour un déménagement ou si on a besoin d’une voiture avec plus de places assises pour une virée. On l’avait fait avec mes cousines pour aller à 6 à Disney le temps de 2 jours et c’était parfait ! Pas eu besoin d’y aller à deux voitures avec deux fois plus de frais d’essence et de péage et deux fois plus de pollution, le tout pour un prix raisonnable.

♯ VEGGIE

Il y a une version gratuite et payante, à 3,99€, qui est méga complète donc elle vaut l’investissement. C’est tout simplement une application qui permet de trouver un restaurant qui propose des plats végétariens et/ou végétaliens. Méga pratique quand on est en déplacement ou pour découvrir un nouveau restaurant !

Pour les amoureux des boissons alcoolisées – à consommer avec modération hein, on ne le dira jamais assez –, cette app permet de savoir si votre bière ou liqueur est végétalienne ou non. Alors là comme ça vous vous dîtes sûrement “mais c’est une boisson de quoi elle parle ?”, mais saviez-vous qu’avant la Guinness était filtrée dans des boyaux de poissons ? Ou qu’encore certaines étiquettes de bouteilles sont fixées avec une colle à base de graisse animale ? Alors oui on peut se dire que ça va loin mais quand on est vegan c’est important et c’est donc bien pratique d’avoir cette app sous la main pour savoir rapidement ce qu’il en est.

Si vous connaissez Foursquare, mapstr est à peu près similaire. La première vous répertorie les restaurants, quand la deuxième en plus de répertorier les restaurants, liste également les endroits à visiter, les vues où prendre des photos… et le tout sous forme de réseau social ! Vous vous créez un compte, pouvez ajouter vos endroits préférés et suivre des personnes pour connaître leurs endroits fétiches. C’est par exemple le top de suivre un blogger ou Youtuber qui voyage beaucoup et qui mange végétarien. Comme ça en plus de pouvoir savoir ses endroits préférés, vous savez aussi quel restau il a aimé où des plats végétariens sont proposés. Lorsqu’on est en voyage ça peut faire économiser pas mal de temps de recherche, puis on a tout dans une même app !

♯ VOYAAAGES VOYAAAGES

Car en bonne adepte du zéro déchet, je me balade quasi tout le temps avec une gourde pour ne pas avoir à acheter de bouteilles en plastique. Mais, lors de journées chaudes, ma gourde se vide bien vite ! C’est là que l’app Refill intervient puisqu’elle recense tous les restau et bars qui remplissent votre gourde ou bouteille d’eau gratuitement.  L’app fonctionne, il me semble, dans le monde entier donc idéal lorsqu’on voyage !

 Pas glamour mais méga pratique, cette app répertorie toutes les toilettes publiques. Idéale en cas d’envie très pressante !

Qui n’a jamais été embêté à se trimballer ses bagages pendant une longue correspondance ou parce que le check out du logement était plusieurs heures avant le départ du train ? Nous ça a déjà été le cas et j’aurais adoré connaître cette app ! Sur BAGBNB vous pouvez trouver un petit café ou bureau de tabac qui vous proposera de garder vos bagages dans un endroit sécurisé contre paiement, un peu un Airbnb du bagage quoi ! Ainsi vous pouvez encore profiter de l’endroit où vous êtes sans avoir à vous balader avec tous vos bagages jusqu’à votre départ !

Plutôt amateur de road trip ? En van, camping-car ou même avec votre voiture ? Seul hic, vous en avez un peu marre des campings classiques ou des endroits méga touristiques où tout le monde se trouvent. park4night sera donc votre allié parfait pour trouver un petit endroit calme et charmant pour passer la nuit. L’app fonctionne sous forme de communauté donc il se peut qu’un endroit conseillé soit déjà pris par quelqu’un. Dans ce cas pourquoi ne pas trouver un autre endroit et le partager sur l’app pour faire profiter une autre personne dans le futur ?

Si vous avez un budget à respecter en voyage, c’est bien de le fixer avant de partir et même pourquoi pas de fixer le budget global puis par catégorie (courses, souvenirs, activités…). L’app TravelSpend va vous permettre d’indiquer votre budget puis tout au long de votre voyage de noter chacune de vos dépenses. Ainsi vous pourrez savoir rapidement si vous respectez votre budget (l’app vous donne une moyenne de ce que vous pouvez dépenser par jour) et dans quel domaine vous vous êtes un peu trop lâché ou justement que vous avez encore de la marge. 

Perdu dans une ville et vous n’arrivez pas à demander votre chemin à quelqu’un ? WiFi Map pourra peut être vous sauver la mise ! L’app va vous permettre de trouver des réseaux autour de vous avec les codes qui vont avec pour se connecter. Ainsi vous pourrez vous connecter à un réseau WiFi et trouver votre chemin ou toute info dont vous avez besoin sur le moment !

Que ce soit en voyage ou chez vous, cette app est idéale pour savoir ce que vous pouvez faire autour de vous. Un bar, un théâtre, un monument, une banque, une pharmacie, une station essence… bref, quasiment tout ! 

L’application parfaite pour traduire n’importe quel texte, même ceux d’un alphabet différent du nôtre. Il suffit de prendre en photo le texte que l’on veut faire traduire, de choisir la langue du texte puis celle dans laquelle on veut la traduction et TADA ! Autant dire que c’est méga pratique en Thaïlande ou en Russie.

♯ FOURRE-TOUT

Une app que j’aurai pu mettre dans la catégorie Voyaaages voyaaages car je la trouve super pratique quand on voyage à plusieurs et que chaque personnes décident de payer chacun son tour les courses, le restau etc à la place de faire une cagnotte. Ainsi, on marque les dépenses de chacun et on voit combien les autres personnes doivent rembourser à la personne qui a avancé l’argent ou payer telle ou telle chose (j’espère que c’est clair, pas super facile à expliquer ahah). Petit exemple : vous êtes 6 au restau et une personne du groupe décide de payer la note ; la-dite personne indique dans l’app la somme qu’elle a payé au restau et les autres personnes voient combien elles doivent à celle qui a tout payé. Du coup très pratique en voyage comme je l’ai dit mais aussi dans la vie de tous les jours. 

Tu n’as pas de scanner chez toi et tu as absolument besoin de scanner, là maintenant, un document ? Cette app va te sauver ! Tu n’as qu’à prendre en photo ton document via l’app et elle va automatiquement le mettre en page comme un pdf. Après tu peux enregistrer le document ou l’envoyer par mail. Simple, rapide.

J’aurai également pu mettre cette app dans la catégorie Voyaaages voyaaages puisque cette app permet de faire des cartes postales personnalisées avec nos propres photos. On peut même choisir l’image du timbre de la carte, la typo et la couleur du texte. Mais, on peut également faire des cartes d’invitations ou encore des faire-parts. Il suffit de choisir un de leurs thèmes, d’y mettre nos photos, notre texte etc puis d’indiquer à quelle adresse on veut envoyer ! Ainsi vous aurez des cartes postales ou autres documents vraiment à votre image. Les personnes qui reçoivent un document personnalisé apprécient beaucoup en général, en tout cas moi mes cartes postales personnalisées de La Réunion avaient fait effet !

Car certaines app peuvent sauver la vie, dans le sens littéral, cette app répertorie les défibrillateurs qui se trouvent autour de vous. Même s’il y en a un proche de vous, appelez tout de même une ambulance pour que des secours arrivent. Cependant vous pouvez peut être leur faire gagner du temps en pratiquant le massage cardiaque sur la personne qui en a besoin grâce à un défibrillateur (il va vous expliquer étape après étape comment faire, c’est un outil assez simple à utiliser par le commun des mortel qu’il ait fait une formation de secourisme ou non). 

Dans le même style que l’app précédente, cette app va vous permettre de pratiquer les premiers gestes de secours selon la situation : une brûlure, morsure, plaie ouverte… Appelez tout de même une ambulance  pour qu’ils vous indiquent quoi faire exactement !

Ettttttt voilà ! Ca fait un joli paquet d’applications, je sais, mais après libre à toi de choisir celles qui te seront utiles 🙂

.

Des app à me faire découvrir ?