GREEN LIFESTYLE

GROS TRI DANS MON ARMOIRE

Il y a plus d’un mois je vous disais dans cet article que je voulais me mettre au vert, changer ma façon de consommer. Je vous avais expliqué que niveau alimentaire je le faisais déjà depuis que je suis avec Greg en consommant bio et local le plus possible ainsi qu’en évitant tous les produits transformés par l’industrie, quitte à faire des choses moi-même histoire d’éviter les exhausteurs de goûts, colorants, épaississants etc. Côté beauté j’ai également déjà fait une démarche depuis plus d’un an en supprimant tous les produits capillaires et corporels contenant du silicone, de l’alcool ou venant de marques testant sur les animaux ; et depuis peu j’ai aussi fait un gros tri dans mon make-up –vraiment très gros vu la fana de maquillage que je suis- en enlevant tous les produits des marques qui ne sont pas cruelty-free ou vegan. Autant vous dire que maintenant je n’ai plus énormément de maquillage mais au final quand on voit le peu que j’utilise, puisque je me maquille beaucoup moins qu’avant voire pas du tout certains jours, je me dis que ce tri était nécessaire. En plus il entre dans une nouvelle valeur que j’ai depuis quelques semaines qui est la réduction des déchets/minimiser le gâchis et avoir autant de produits de maquillage dont je ne me servais pas, on est d’accord que c’était plus que du gâchis !

En faisant cet énorme tri dans mon make-up je penserais que ce serait difficile de me défaire de certains produits ou que certains me manqueraient, et au final non. Les produits qui me restent au jour d’aujourd’hui me suffisent amplement et je n’ai même pas l’envie de m’acheter une énième couleur de rouge à lèvres ou encore de blush comme je le faisais avant. J’ai maintenant mes essentiels et cela me va très bien ainsi. Du coup je me suis dit “si j’ai réussi à le faire avec le maquillage, pourquoi je ne le ferais pas avec mes habits ?”. Et c’est de cette façon qu’une après-midi je me suis lancée dans un tri gigantesque de mes habits en ne conservant plus que les habits avec des “bonnes” matières –selon moi– soit le coton, la laine, le jean ou encore les nouvelles matières comme le tencel ou le lyocell. Malheureusement j’ai encore des habits de marques clairement pas éco-responsable mais vu mon budget je ne peux pas me permettre de tout racheter pour refaire ma garde-robe. J’aimerais bien, qu’on se le dise, mais c’est totalement impossible pour le moment. C’est pourquoi j’ai voulu faire ce premier gros tri en gardant les habits avec de bonnes matières que j’avais déjà pour ensuite acheter petits à petits de nouvelles belles pièces qui remplaceront ou s’ajouteront à celles que j’ai conservé.

Et étant donné que j’ai beaucoup moins d’habits, j’ai aussi moins de looks à vous proposer ou des choses très simples. A la base je ne voyais pas l’intérêt de vous montrer un look casual tout simple sans caractère et au final je me dis que ok le look n’a pas de caractère mais la/les marque(s) oui. Du coup je pense vous refaire quelques petits articles look pour vous présenter mes nouvelles acquisitions et donc vous parler d’une marque éco-responsable. Les looks seront sûrement un mélange de nouvelles pièces venant de marques engagées et d’anciennes, celles que j’ai conservé, et venant peut être de marque pas très “clean”. Donc je pense que sous mes photos je vous indiquerais la marque de telle ou telle pièce dès qu’elle vient d’une marque éco-responsable contrairement à certaines de mes anciennes pièces où là je ne noterais pas la marque si ç’en est une qui ne correspond pas à mes valeurs, cela va de soit que je ne veuille pas inciter quelqu’un à débourser dans une boutique dans laquelle moi-même je ne donnerais même plus un centime. Par contre il se peut que vous trouverez encore des looks avec des habits achetés en friperies, vous savez que j’adore ça ! Certes les friperies ne vendent pas que des marques éco-responsable voire pas du tout mais le fait de donner une deuxième vie à un habit me plaît énormément et de toute manière même dans les friperies je fais attention à la composition de l’habit pour qu’il n’y est pas de polyester ou de polyamide dedans.

Au final le tri de mon armoire aura été comme le tri de ma coiffeuse. J’avais peur que des habits me manquent ou que j’aurais dû mal à m’en défaire de certains mais non ça a été assez vite et j’ai jamais hésité plus de 2 minutes à savoir si je gardais ou non. En fait c’était simple, je vérifiais la composition de l’habit et si je voyais du polyester ou de la polyamide, je jetais ! Du coup je suis super contente et même fière de moi d’avoir fait ce tri car comme pour le maquillage je me sens plus légère d’avoir moins d’affaires, soit moins de gâchis avec des habits que je portais à peine une fois par an, et je ne reste plus 15 piges devant l’armoire à chercher quoi mettre comme tenue puisqu’il y a moins le choix ! Après on est d’accord que je vais tout de même m’acheter d’autres habits mais ce sera de façon beaucoup plus réfléchie qu’avant car je souhaite vraiment avoir une armoire qui contient de belles pièces que je porterais assez souvent. Désormais je privilégie la qualité à la quantité et quand je dis qualité cela concerne la qualité de la matière mais aussi les valeurs de la marque avec du made in France/Europe, respect des droits des travailleurs etc.

Voilà donc ma nouvelle façon de consommer du côté de mon armoire. Et puis en plus de mieux consommer je découvre de nouvelles marques, de nouveaux créateurs et c’est vraiment chouette de découvrir de nouvelles choses et d’élargir ses horizons. Un peu comme en cuisine où j’ai appris à cuisiner de nouveaux ingrédients pour que cela puisse correspondre aux régimes paléo et végétarien. Je crois que la découverte est une des plus belles choses dans la vie, peu importe le type de découverte. Donc là autant vous dire que je suis ravie !

·

·

Et vous, vous consommez comment du côté de votre armoire ?

·

·

P.S. : Je vous conseille cet article de Julie qui m’a énormément motivé à faire ce tri. J’avais déjà l’envie mais en lisant cet article ça m’a totalement boosté !

Marion-

IMG_2339

You Might Also Like

Leave a Reply