GREEN LIFESTYLE

KALE, MON AMOUR

Vous devez certainement connaître ce chou, dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. Il en existe de différentes sortes, le plus connu étant le frisé. Je l’ai, pendant un bon moment, détesté. Je trouvais le goût trop fort lorsque je le mangeais cru en salade. Et cela m’embêtait car le kale est connu pour être bon pour la santé. Il fallait donc que je trouve une autre façon de le consommer pour l’incorporer à mon alimentation.

.

Peu de temps après, les chips de kale ont commencé à apparaître dans les rayons des magasins bio. Ni une, ni deux, j’en ai acheté pour tester. Et là, révélation ! Leurs aspects de chips très fines et extrêmement croustillantes m’ont de suite plu. Genre, vraiment le gros kiffe ! Cependant le prix était assez élevé pour des paquets plutôt petits. Je m’abstenais donc d’en acheter régulièrement. Puis ma mère m’a offert le superbe livre de recettes Healthy Vegan de Marie Laforêt, dans lequel se trouve une recette de chips de kale façon « cheddar ». Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j’en suis totalement fan ! Du style, dès qu’une fournée est prête je suis capable de la manger en une fois – oupsss ! -.

.

Je me suis dit que ce serait cool de vous partager la recette. Comme ça vous pouvez la tester sans avoir à acheter le livre – bien que je le conseille vivement, c’est clairement ma bible vegan –. Chips parfaites à manger en encas ou même en topping sur une salade ou sur une soupe ! En plus, cette recette peut être réalisée sans déchets. C’est pas génial ça ?

 

 

LES INGREDIENTS :

  • 100g de kale dénervuré
  • 2 cuillère à soupe de purée de noix de cajou
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • ½ cuillère à café d’ail en poudre
  • 2 cuillère à soupe d’eau
  • sel

 

J’achète mon kale au marché et le mets dans un sac de vrac. La purée de noix de cajou se vend généralement dans un bocal en verre. Pour ce qui est du paprika doux, de l’ail en poudre et du sel, je les trouve en vrac dans l’épicerie de vrac près de chez moi. Je trouve la levure maltée également en vrac mais chez Naturalia.

 

LA RECETTE :

  • préchauffez le four à 100 °C (thermostat 3-4), sur la position chaleur tournante
  • découper à la main le kale en morceaux de taille moyenne – pas trop petits car ils vont rétrécir -, puis les placer dans un saladier
  • mélanger la purée de noix de cajou, la levure maltée, les épices et l’eau dans un petit bol, puis ajouter le mélange dans le saladier
  • masser vigoureusement les feuilles de kale avec la sauce pour bien les imprégner et les attendrir
  • ajouter quelques pincées de sel, selon vos préférences
  • étaler le mélange dans un plat et mettre au four pendant 45 minutes à 1 heure

 

Les chips doivent être croustillantes, si ce n’est pas le cas, remettez les au four encore quelques minutes.

 

 

Et… TADAAA ! De bonnes chips de kale maison et sans faire de déchet. Je pourrais franchement en manger tout au long de la journée dès que j’ai un creux. Je les aime personnellement bien salées, mais question santé je ne conseillerai pas trop ahah.

 

N’hésitez pas à me tagguer sur Instagram

si vous essayez la recette !

You Might Also Like

3 Comments

  1. Rosenoisettes

    18/07/2018 at 09:00

    Les chips de kale sont vraiment addictives ! Je n’ai pas encore testé la recette de Marie Laforêt mais elle semble top !
    Il faudrait que je refasse celle que j’ai apprise à faire au café dans lequel j’ai travaillé, elles étaient également à tomber par terre *.*

    1. merakigreen

      23/07/2018 at 22:11

      Mais oui, tellement ! J’ai hâte d’en refaire déjà pour pouvoir en grignoter dès que j’ai un creux !
      Ohhhh, vraiment ? Si tu l’as refait, poste la sur ton blog !

      1. Rosenoisettes

        25/07/2018 at 15:14

        Il faut que j’y pense dès que je trouve du kale ! Celui du balcon pousse au ralenti.

Leave a Reply