GREEN LIFESTYLE

LA PETITE SOEUR DU LIVRE BROCHE

Depuis quelques années, on trouve en magasin un nouveau type de livre : la liseuse. De la même taille qu’un roman, la liseuse s’est débarrassée des pages pour faire place à l’électronique. Les fans de livre broché et du toucher des pages vous diront que rien ne vaut un bon livre. C’est vrai, mais je pense qu’on est tous d’accord pour dire aussi que la liseuse, c’est quand même bien pratique. Fini d’être encombré avec un pavé, la liseuse est légère et fine.

Je me suis décidée bien après la sortie des premières pour m’en offrir une. Il faut dire que je ne suis pas une personne qui lit quotidiennement. La plupart des personnes qui s’en sont procuré une, c’était pour pouvoir se balader avec plusieurs livres en un support. Pour ma part, c’était pour réduire mes déchets. Je réduis mes déchets au max, cela me semblait donc logique de m’en acheter une. Puis, il y a eu la découverte de la fonction définition quand vous appuyez longtemps sur un mot. Cette fonction me permet de lire désormais quasi qu’en anglais et ainsi d’améliorer mon vocabulaire. Le fait de trouver certains livres gratuits est aussi un gros atout pour moi. J’ai pu me prendre un livre pour les débutants en yoga et j’ai déjà repéré quelques romans en anglais. Pouvoir lire des extraits de livres gratuitement pour se décider à l’acheter ou non est un autre atout. Enfin pour moi, pour mon porte-monnaie c’est une autre histoire !

Les liseuses de nos jours ont l’auto-éclairage, ce qui est parfait lorsque l’on veut lire de nuit. On peut également prendre des “notes” en surlignant des passages. Extrêmement pratique lorsqu’on veut retourner à un endroit exact dans le livre sans se refaire toutes les pages. Et pour les amoureux du toucher papier, l’écran de la lisseuse est similaire aux pages. Ce n’est pas exactement la même chose, mais c’est plus agréable qu’un écran de tablette. Je pense que vous l’avez compris, je suis super satisfaite de ma liseuse ! J’aimerais juste qu’à l’avenir, on trouve des liseuses qui proposent les illustrations en couleurs. Voire animées, cela pourrait être chouette !

Même si j’adore ma liseuse et que je la recommande, il y a certains livres que je continuerais à acheter broché. C’est le cas pour les livres de voyages. La liseuse est vraiment parfaite à transporter, mais je préfère un livre broché pour ce domaine. De plus, il y a souvent des cartes à l’intérieur, idéal lorsqu’on ne peut pas utiliser le téléphone pour retrouver son chemin. Puis si on prend soin de son livre, on peut toujours le revendre, à moins qu’on compte retourner dans le pays que l’on a visité !

Du coup, oui, vous pourriez me dire qu’il suffit de revendre son livre broché lorsqu’on l’a fini. Ou de le déposer dans une bibliothèque de partage, de plus en plus présentes en ville. Comme dit plus haut, même si ma raison première de l’achat était la réduction de déchet, la fonction définition est celle qui m’a convaincu d’acheter. J’avais bien essayé de lire un livre en anglais avec un dico à côté de moi. Mais lorsqu’on se déplace, ce n’est pas ce qui a de plus pratique ! Après à chacun sa raison, que ce soit pour avoir plusieurs livres en un ou pour réduire ses déchets. La liseuse est un objet génial selon moi pour les amoureux de lecture !

.

Liseuse ou livre broché pour vous ? 🙂

.

You Might Also Like

2 Comments

  1. Rosenoisettes

    05/07/2018 at 10:25

    Hello !
    Je n’ai toujours pas sauté le pas.
    Autant je suis adepte du minimalisme, autant je suis une amoureuse de l’objet livre… Même si le toucher est de plus en plus bluffant de même que la qualité de l’écran j’aime ma bibliothèque débordante… Le dilemne est là ! Après je n’ai pas regardé le prix, ça peut peut-être me décider, de même si je me lance dans le nomadisme 😉
    Bises

    1. merakigreen

      05/07/2018 at 22:32

      Hey !

      Je te comprends car certains gros livres (comme ceux que j’ai sur les voyages) je les trouve si beaux en tant qu’objet que je les ai gardé. Mais j’ai pas cette même “sensation” avec les romans etc c’est pourquoi aussi j’ai sauté le pas ! C’est sûr qu’après si tu souhaites être nomade c’est bien plus pratique une liseuse, mais si pour le moment t’es bien comme ça c’est le principal 🙂

      Bisouuus

Leave a Reply