GREEN LIFESTYLE

OUNI

 

Le mot OUNI ne veut certainement rien dire pour vous si vous ne parlez pas luxembourgeois. OUNI cela signifie «sans» et c’est également les initiales des mots : Organic Unpackaged Naturel Ingredients. OUNI est donc un concept, une épicerie qui vend des produits bio, majoritairement local, en vrac. Mais ce n’est pas tout ! OUNI est une épicerie coopérative, c’est à dire qu’il y a une communauté avec des membres qui veillent au bon déroulement de l’épicerie. Il y a deux catégories de membres, les membres actifs et les membres passifs. Dans les deux cas, pour devenir membre, vous devez acheter une ou plusieurs parts à 100€ la part. C’est lors du paiement que vous devrez préciser si vous voulez devenir membre passif, c’est à dire uniquement payer pour aider le projet à évoluer ; ou si vous voulez devenir membre actif et donc faire partie d’un des groupes de travail pour le bien être quotidien de l’épicerie.

L’épicerie a – ENFIN – ouvert ses portes ! J’avais très hâte de découvrir le concept donc dès le lendemain de l’ouverture, j’y suis allée faire mes courses.

On retrouve pleins de bocaux, de distributeurs de céréales, pâtes, ; différentes épices dans des tiroirs en bois, des boissons à verser dans des bouteilles en verre, des produits pour l’hygiène de la maison ainsi que du corps ; des distributeurs d’huile d’olive, de vinaigre mais aussi de lessive ou liquide vaisselle ; et bien évidemment on y retrouve des fruits et légumes !

J’étais super ravie de trouver un tel choix en épices, en produits secs et en produits d’hygiène. Le fait aussi de pouvoir venir avec sa bouteille de lessive vide pour la remplir m’a beaucoup plu. Cependant, même si l’épicerie se dit épicerie en vrac, on retrouve des pots de pâtes à tartiner, de confitures ou encore des yaourts. J’ai vu par exemple que les bouteilles de limonade étaient consignées mais rien n’était indiqué pour les pots de pâte à tartiner par exemple. Bon certes avec les pots en verre vide on peut les nettoyer et les utiliser pour du rangement en vrac mais au bout d’un moment cela fait quand même des déchets. Du coup, pour moi, ce n’est pas une épicerie en vrac à 100% mais on sera d’accord que c’est déjà BEAUCOUP mieux que les épiceries que l’on a l’habitude de voir ! Cela permet de faire déjà beaucoup moins de déchets. Si la réduction de déchets vous parle, je vous conseille vivement d’aller faire un tour dans cette épicerie ou dans ce type d’épicerie s’il y en a une près de chez vous. En plus, en général, ces épiceries vendent des petits sacs en vrac et des tote bag de quoi pouvoir faire vos courses si vous n’êtes pas équipés ! – il y a même des bocaux ! et pas de panique pour la pesée, il suffit de peser votre bocal vide et après de le repeser avec les aliments dedans ; ainsi vous ne payez que la différence soit uniquement le contenu –

Personnellement je pense que je continuerais à faire une partie de mes courses dans cette épicerie. Pour y acheter les céréales, les épices, la lessive et pourquoi pas de temps en temps des produits pour l’hygiène du corps. Par contre pour les fruits et légumes je vais rester fidèle au marché de ma ville auquel j’ai l’habitude d’aller depuis maintenant plusieurs mois.

·

·

Vous connaissez cette épicerie ?

Ca vous tente de faire vos courses en vrac ?

img_0440

img_0436 img_0439 img_0437 img_0441

You Might Also Like

Leave a Reply