GREEN LIFESTYLE

♻ BATTLE DE SHAMPOOINGS SOLIDES

On en trouve désormais partout, que ce soit en boutique physique ou sur Internet, il y en a pour tous les types de cheveux et on peut même les faire maison. Les shampooings solides sont une super alternative aux shampooings liquides. Ils ont une meilleure composition – pas de silicone – et ils sont généralement vendus sans emballage – low waste power ! –.

Cela fait désormais deux bonnes années que j’ai abandonné les shampooings conventionnels pour les shampooings solides. Le tout premier que j’ai acheté est un de la très connue marque Lamazuna. C’est celui à la litsée, conseillé pour ceux qui ont les cheveux gras. Je n’avais pas été super emballée car je trouvais qu’il avait du mal à mousser. Alors oui, ces shampooings-ci moussent beaucoup moins que les liquides. Je le sais et le savais depuis le début mais là vraiment avec celui-ci j’avais beaucoup de mal.

Je suis donc passée à une autre marque, tout aussi connue : Pachamamai. Les produits de cette marque sont vendus dans mon épicerie de vrac, c’était donc l’occasion d’essayer. J’avais pris le Glamorous, destiné aux cheveux secs. Je n’ai pas cette nature de cheveux mais on partait faire du surf quelques jours plus tard et autant dire que le combo eau salée et soleil ça assèche tout type de cheveux ! Il était bien, mieux que celui de chez Lamazuna mais pas non plus révolutionnaire.

Etant comme moi dans une démarche low waste, mon copain en voulait un pour essayer. A ce moment là, Pachamamai avait sorti depuis peu leur shampooing solide Cad’Homme destiné principalement aux hommes car c’est un produit 3 en 1. Il permet de se laver les cheveux, le visage et la barbe. Personnellement, je pense qu’on peut le faire avec tous les shampooings. Toutefois le marketing a été bien étudié puisque mon copain n’a pas hésité à se l’acheter. Je l’ai essayé avec lui car je n’ai pas besoin de shampooing “spécifique” pour mes cheveux. Et, ce fut le coup de foudre. Il mousse bien et il faut peu de matière pour se laver toute la tête –même moi avec ma tonne de cheveux –.

Quelques mois plus tard, je tombe sur une vidéo de Julie qui parle de la marque Veda. Cette dernière propose des shampooings solides avec peu d’actifs moussants, qui peuvent être la cause d’irritations du cuir chevelu, et des poudres d’argiles. Intriguée, j’en avais commandé deux pour essayer. Alors effectivement ils moussent beaucoup moins. Donc, comme le Lamazuna, j’avais du mal à laver toute ma crinière. J’utilisais pas mal d’eau pour essayer de faire mousser le produit ne serait-ce qu’un peu pour pouvoir distribuer la matière tout au long de mes cheveux. Autant dire que ce n’est pas super écolo… Autre petit inconvénient, étant donné qu’il y a de la poudre d’argile dans ces shampooings, il y a pleins de “grains” qui se collent aux cheveux et qu’on a du mal à enlever. En tout cas nous, on a eu du mal. Du coup, même histoire, on utilisait plus d’eau qu’habituellement pour se nettoyer les cheveux.

On est donc vite retourné vers notre chouchou Cad’Homme avec qui on file le grand amour. Il a cependant un petit défaut, son prix. Il est plus cher que ses compatriotes, même ceux de la même marque “juste” parce qu’il est multi-tâches. Cela ne nous empêchera pas de l’acheter car il nous dure un bon moment mais bon… J’imagine qu’il doit avoir une compo assez différente des autres, qui implique des ingrédients plus chers. J’avoue ne pas m’être penchée sur la question, donc si il y en a qui connaissent la raison n’hésitez pas à me la dire en commentaire ! 🙂

.

.

Et vous, plutôt shampooings liquides ou solides ?

Quel est votre shampooing favori ?

You Might Also Like

Leave a Reply