GREEN LIFESTYLE

♻ TAWASHI

Si vous êtes dans une démarche de réduction de déchets, vous avez certainement déjà entendu parler du tawashi. Cette éponge faite de tissu venue tout droit du Japon. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Il n’y a qu’à faire un tour sur Pinterest pour voir les pépites ! Le tissu qui compose un tawashi est issu d’un ancien collant ou d’un t-shirt à qui on veut offrir une seconde vie. Vous pouvez en acheter déjà tout faits sur Etsy, par exemple, ou le faire vous-même si vous êtes amateurs de DIY. J’ai personnellement opté pour la première solution, mais sachez qu’il est très facile d’en réaliser ! Voici un lien où vous retrouverez un tutoriel de tawashi.

Les tawashi sont plus écolo pour deux raisons. Ils sont composés de produits recyclés et qui donc n’ont pas fini à la poubelle. Et ils finissent moins vite aux ordures que les éponges conventionnelles. Il suffit de les passer de temps en temp à la machine à laver avec d’autres affaires et c’est reparti pour une nouvelle vie !

Comme pour d’autres “objets” zéro déchet, il y a une habitude à prendre. Les tawashi, contrairement aux éponges, absorbent peu le gras et moussent moins le liquide vaisselle. Perturbant au début mais on prend vite le pli ! Ensuite pour le côté grattant que l’on retrouve sur les éponges, il suffit juste de se procurer une brosse à vaisselle. On en trouve de plus en plus dans les épiceries de vrac. Des rondes avec manche, des ovales, avec poils durs, avec poils souples… vous trouverez forcément ce qui vous convient !

LA CORVEE DE LA VAISSELLE, LES DECHETS EN MOINS

Et concernant le liquide vaisselle, j’en trouve dans mon épicerie de vrac. Du coup, j’ai juste à remplir ma bouteille. Mais si vous n’en trouvez pas en vrac, vous pouvez optez pour le savon de Marseille. On le trouve facilement sans emballage ! Et même parfois en longue barre, histoire d’avoir du stock. En plus il peut vous servir autant pour la vaisselle que pour la lessive, un produit multi-fonctions !

·

·

et vous, adeptes du tawashi ?

You Might Also Like

Leave a Reply